ThieyDakar

« 900 millions pour la collecte et le traitement des déchets ménagers » (Abdoulaye Diouf)

Le ministre de la gouvernance locale, Abdoulaye Diouf Sarr a procédé à la remise des clés des six Pick up et des six motos aux communes de Darou Mousty, Louga, Matam, Podor, Dagana et Richard-Toll. Ce soutien à ces 6 communes partenaires est prévu dans le budget consolidé d’investissement (BCI) 2016 du département ministère de la gouvernance locale pour la collecte et le traitement des déchets ménagers environ 900 millions de francs CFA.

Un appui financier qui entre dans le cadre du programme SEN/029, grâce à la coopération Luxembourgeoise.

Ce matériel vise à appuyer les services techniques municipaux et les agents du service d’hygiène dans l’exercice de leurs missions pour une atteinte de la salubrité universelle, a dit le ministre.

Il a indiqué que l’environnement reste marquer par une prolifération des déchets solides qui a atteint des proportions inquiétantes. Cette situation ne cesse de prendre de l’ampleur avec des conséquences néfastes sur le développement économique, social et environnemental du pays.

Ce phénomène est exacerbé par des défaillances récurrentes du secteur qui prennent leurs sources, entre autres, dans l’insuffisance des ressources humaines qualifiées et le manque d’infrastructures, d’équipements et de matériels de gestion des déchets, souligne le ministre.

Dans le but de trouver une solution durable et efficace à la problématique de la gestion des déchets solides, Abdoulaye Diouf Sarr a déclaré que son département s’est engagé en ce sens, à accompagner la mise en œuvre d’une gestion de proximité des déchets soutenue par un rétablissement des collectivités locales dans leurs prérogatives de gestion des affaires locales.
Il espère que la mise en œuvre du volet Gestion des ordures ménagères du Programme SEN/029 aura un impact significatif sur le plan économique, social et environnemental.

A cet égard, le ministre de la gouvernance locale compte sur l’engagement et l’expertise de chaque commune au service d’un développement local durable et harmonieux.

Au terme de ses propos, Abdoulaye Diouf Sarr n’a pas manqué d’exhorter ces collègues maires, à utiliser les équipements à bon escient.

ND et MW La Rédaction SENTV.info

Vous pouvez Laisser un commentaire, ou un rétrolien depuis votre propore site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to credit repair, web design st louis and seo company