ThieyDakar

Accès aux soins : Le village de Darou Pacathiar doté d’un poste de santé

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Pr Awa Marie Coll Seck, a procédé, avant-hier, à l’inauguration du poste de santé de Darou Pacathiar, localité située dans la commune de Thiaré (Kaolack). Cette infrastructure d’un coût global de 150 millions de FCFA a été entièrement financée par une personnalité religieuse.

Les populations de la commune de Thiaré composé de 57 villages, dans le département de Kaolack, viennent d’avoir une nouvelle structure de santé. Un troisième poste de santé a été réceptionné par le ministre de la Santé. Il est implanté dans le village de Darou Pacathiar, situé à une dizaine de kilomètres de la capitale du Laghem, Ndoffane. Composé d’un bloc sanitaire et de deux logements de fonction pour l’Infirmier chef de poste (ICP) et la sage-femme, l’infrastructure estimée à 150 millions de FCFA est l’œuvre d’un chef religieux répondant au nom de Cheikh Mbacké Diouf. Il vient de faire un don à l’Etat en mettant à la disposition des populations du village un poste de santé. Un geste magnifié par le ministre de la Santé et de l’Action sociale. « Nous avons besoin de leaders comme vous pour accompagner nos compatriotes sur la voie de l’émergence tracée par le président Macky Sall », a indiqué Mme Awa Marie Coll Seck s’adressant au généreux donateur.
Le ministre de la Santé qui avait déjà affecté un infirmier chef de poste (ICP) et une sage-femme a promis d’équiper entièrement la structure sanitaire. Elle s’est engagée aussi à la doter d’une ambulance médicalisée. Pour Mme Seck, ce troisième poste de santé va renforcer l’accès aux soins des 26. 627 personnes que compte la collectivité locale. Le porte-parole du Serigne de Darou Pacathiar, Cheikh Dramé, a loué le geste du donateur. Il s’est félicité de la réaction diligente du ministre de la Santé pour intégrer le poste dans le dispositif sanitaire du district de Ndoffane. Les officiels qui ont fait le déplacement dans cette localité ont eu droit à un accueil chaleureux des populations de Thiaré. Elles ont voulu, par cette mobilisation exceptionnelle, exprimer leur gratitude au généreux donateur et au ministre de la Santé. Disons que le responsable politique de l’Alliance Pour la République(APR) au niveau de Thiaré, en l’occurrence, M. Bamba Mbodj n’a pas lésiné sur les moyens. Pour dire, il a su s’imposer de par la présence remarquable de ses militants et sympathisants. Le poste de santé de Darou Pacathiar porte le nom de Madjiguène Ndiaye, ex-agent du ministère de la Santé à la retraite. Elle a servi pendant plusieurs années au Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (Sneips).

Ibrahima ngom La Rédaction Thieydakar.com

Vous pouvez Laisser un commentaire, ou un rétrolien depuis votre propore site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to credit repair, web design st louis and seo company