Cérémonie d’investiture en deux temps pour le président Obama

incidents-600x416

Elu en novembre 2012 pour un second mandat, le président américain Barack Obama prête serment ce dimanche 20 janvier à la Maison Blanche, devant le président de la Cour suprême. Une cérémonie en présence de la famille et des médias, avant l’investiture officielle publique lundi, au pied du Capitole. Plusieurs centaines de milliers de personnes sont attendues, mais bien moins que début 2009 lors de son premier mandat.

Le second mandat de Barack Obama commence dimanche 20 janvier en milieu de journée, quatre ans tout juste après la prestation de serment de 2009, selon la Constitution américaine.

Mais la tradition veut que l’investiture ne se déroule pas un dimanche. Il ne s’agira donc que d’une courte cérémonie, privée, à la Maison Blanche. En présence de quelques-uns de ses proches, Barack Obama prêtera serment à 11 h 55 (heure locale) devant le président de la Cour suprême, le juge John Roberts.

C’est le lundi 21 janvier que la cérémonie publique aura lieu sur l’immense esplanade du Congrès, à Washington. Le président répétera les mêmes gestes, les mêmes mots devant le même juge. Mais cette fois, entre 300 000 et 600 000 personnes devraient être présentes. Une belle foule, bien loin, toutefois, de celle qui avait compté près d’1,8 million de personnes en 2009.

Comme ils l’avaient fait à l’époque, Barack et Michelle Obama ont ouvert les festivités dès samedi. Avec une journée de bénévolat, en l’honneur de Martin Luther King dont le 83e anniversaire sera célébré lundi par un jour férié.

Le couple présidentiel a participé à la rénovation d’une école de Washington, enfilant des gants de protection pour passer du vernis sur une étagère.

 

rfi

Vous pouvez Laisser un commentaire, ou un rétrolien depuis votre propore site.

Leave a Reply


SENTV.info Administrateur Général - Directrice de publication : Mohamed WAGUE
Tel: (+221) 77 921 44 45 - 77 506 40 45 - Mail : redaction@sentv.info - commercial@sentv.info
info@amwsentv.com - info@sentv.info - Copyright © 2009 - 2014 Mohamed WAGUE
Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to credit repair, web design st louis and seo company