ThieyDakar

Emergence: Mansour Sow lance le Profil du sénégalais modèle

Mbaye N

Le leader du mouvement Emergence a organisé une importance mobilisation des populations, surtout les jeunes et les femmes, hier à Yeumbeul Nord. Ce fut l’occasion solennelle pour Mansour Sow de matérialiser l’adhésion de leur mouvement au sein de l’Alliance pour la République (Apr).

Durant cette cérémonie présidée le directeur de Cabinet du ministre d’Etat Mbaye Ndiaye, les intervenants ont mis l’accent sur le «subtil montage du profil sénégalais émergent». Ce qui consiste, selon Thiaya Diaby, en un passionnant exercice d’intégration et d’ouverture associant en toute harmonie modernité et écologie dans ses actions quotidiennes.

Cette fiction pour les uns, soutient Mansour Sow, est un objectif atteignable pour le profilé émergent qui réussira le tour de force de trouver le juste équilibre du développement socio-économique et de l’harmonie sociale gage du succès de tout œuvre humaine.

En présence des autorités locales de la ville de Pikine, du député Samba Demba Ndiaye, entre autres personnalités, Mr Sow désormais responsable Apr, considère que sous ce rapport que l’homme est au début et à la fin du changement et constitue un centre d’intérêt pour l’atteinte et la prise en charge de l’émergence.

Dès lors, ce concept bien réfléchi et muri par le cabinet du ministre d’Etat Mbaye Ndiaye pose l’équation qui s’impose à notre conscience collective est de trouver les identités devant caractériser le citoyen nouveau ou senegalensis modèle apte à prendre en charge l’émergence.

Loin de penser l’œuvre impossible ou irréaliste, état d’esprit qui conduit à l’abandon ou à l’inaction ; un état d’esprit de responsabilité individuelle dans un challenge en étant dans les starting-blocks comme le disent les anglais s’impose pour arroser les germes de l’émergence.

La base du profil de l’homme de l’émergence c’est d’abord d’être PRÊT, car rien n’est acquis d’avance. Ceci nous amène à une tentative de « profilage » du citoyen émergent, et chaque acteur porteur de mission citoyenne se dit : « ’arrose les germes de l’émergence en construisant un cadre fertile avec les autres».

Notre jeunesse plus particulièrement doit recevoir comme un dogme, que l’émergence arrache du sol et conduit vers un mieux-être en détruisant les racines de la pauvreté et de l’oisiveté. Le tableau référentiel du Profil Sénégalais Emergent à proposer sans être exhaustif est le suivant :

INDICATEURS DU PROFIL EMERGENT

1. Je suis prêt à adhérer au respect de la discipline et des biens publics.
2. Je suis prêt à m’informer sur le PSE.
3. Je suis prêt à porter l’espérance de l’émergence.
4. Je suis prêt à m’investir dans une culture d’excellence par l’exercice de l’esprit critique pour porter l’espérance de l’émergence.
5. Je suis prêt à me solidariser et à participer à la valorisation des talents et potentiels de ma localité.
6. Je suis prêt à être actionnaire du PSE en saisissant les opportunités du développement durable qu’il offre.
7. Je suis prêt Pour une formation qualifiante.
8. Je suis prêt à protéger mon environnement physique et idéologique.
9. Je suis prêt à exprimer ma voix en tant que citoyen.
10. Je suis prêt à faire du champ de potentialité offert par le PSE une réalité tangible.
11. Je suis prêt à me constituer comme passerelle d’une humanité intemporelle.
12. Je suis prêt A valoriser le travail productif
13 Je suis prêt A accompagner les efforts de l’Etat en matière de bonne gouvernance.

 

Vous pouvez Laisser un commentaire, ou un rétrolien depuis votre propore site.

Leave a Reply

SENTV.info Administrateur Général - Directeur de publication : Mohamed WAGUE
Tel: (+221) 77 921 44 45 - 77 506 40 45 - Mail : redaction@sentv.info - commercial@sentv.info
info@amwsentv.com - info@sentv.info - Copyright © 2009 - 2016 Mohamed WAGUE
Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to credit repair, web design st louis and seo company