Football CAN 2013 : ils ne seront pas tous là…

didierdrogbacan

Depuis mercredi 9 janvier, à 23 heures 59, tous les sélectionneurs des équipes ont publié leur liste des vingt-trois joueurs qui participeront à la Coupe d’Afrique des nations en Afrique du Sud (19 janvier-10 février). Les principaux noms du football africain en seront, même si certaines absences ne passent pas inaperçues.

Emmanuel Adebayor, après avoir longtemps fait planer la menace de son forfait à cause d’un énième conflit avec sa fédération, a finalement décidé de participer à la CAN avec le Togo. L’attaquant de Tottenham (Angleterre) croisera, de près ou de loin, la plupart des meilleurs footballeurs du continent. Et notamment les Ivoiriens Didier Drogba, Yaya et Kolo Touré et Gervinho. La Tunisie se présentera avec son jeune prodige Youssef Msakni, alors que l’Algérie mise beaucoup sur Sofiane Feghouli.

Troisième de la CAN 2012, le Mali pourra compter sur Mohamed Sissoko, Modibo Maïga et Seydou Keita. Le Ghana et la RDC, adversaires des Aigles au premier tour, pourront respectivement compter sur Asamoah Gyan et Dieumerci Mbokani. Le Maroc, qui s’est privé de nombreux cadres s’appuiera beaucoup sur Younes Belhanda et Mehdi Benatia. La Zambie championne d’Afrique en titre pourra compter sur Emmanuel Mbola et Jacob Mulenga, absents l’année dernière au Gabon et en Guinée équatoriale, mais aussi sur son buteur, Emmanuel Mayuka. Le Burkina Faso a quant à lui appris tardivement qu’Alain Traoré, son meilleur joueur longtemps incertain à cause d’une blessure, sera finalement apte.

Au Maroc, Taoussi a tranché

Mais il y aura également quelques absences notoires en Afrique du Sud. À part Samuel Eto’o et Mohamed Aboutrika , qui ont un mot d’excuse valable à présenter, puisque le Cameroun et l’Égypte ne se sont pas qualifiés pour la phase finale, les frangins André et Jordan Ayew (Ghana) n’ont pas été retenus, le premier ayant même été exclu de la sélection pour ne pas s’être présenté en temps et en heure au rassemblement organisé à Dubaï.

Le sélectionneur marocain Rachid Taoussi a écarté Mbarek Boussoufa, Marouane Chamakh, Adel Taarabt et Houcine Kharja, alors que le Mali a déploré le forfait de Mahammadou Diarra, blessé. En Algérie, Vahid Halilhodzic n’a pas retenu Karim Ziani, Rafik Djebbour et Madjid Bougherra, les deux premiers pour des choix sportifs. Et il y a ceux qui, comme Steven Piennar (Afrique du Sud) ou Karim Haggui (Tunisie) ont mis un terme à leur carrière internationale l’année dernière.

J A

Vous pouvez Laisser un commentaire, ou un rétrolien depuis votre propore site.

Leave a Reply


SENTV.info Administrateur Général - Directrice de publication : Mohamed WAGUE
Tel: (+221) 77 921 44 45 - 77 506 40 45 - Mail : redaction@sentv.info - commercial@sentv.info
info@amwsentv.com - info@sentv.info - Copyright © 2009 - 2014 Mohamed WAGUE
Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to credit repair, web design st louis and seo company