Kolda : chefs religieux et coutumiers en croisade contre l’excision

exesision

Des chefs religieux et coutumiers de la région de Kolda (Sud) ont fait part , mercredi lors d’un symposium, de leur adhésion à la lutte contre la pratique de l’excision.

Cette rencontre initiée par le projet Umbrella Support Unit (USU) en partenariat avec l’Action internationale contre l’excision (INTACT) a été une occasion pour des chefs religieux et coutumiers de s’engager à œuvrer pour le respect des droits humains, en contribuant à la réduction sensible de la pratique de l’excision dans la région de Kolda.

Ils ont exprimé leur adhésion à œuvrer pour la sensibilisation auprès de leurs pairs pendant les prêches et autres rencontres religieuses pour l’éradication totale de l’excision dans la région de Kolda.

 »Le projet de lutte contre les mutilations génitales féminines et d’assistance aux porteuses de fistules démarré depuis 2010 en est à son troisième symposium », a indiqué Amina Ly Niane, coordinatrice nationale du projet (USU).

 »Il y a des poches où on excise au berceau et nous sommes conscients que face à la problématique des facteurs culturels, il faut impliquer tous les acteurs voire les détenteurs du savoir et dépositaires du pouvoir local », a explique Mme Niane.

Les chefs et coutumiers de la région de Kolda ont échangé et partagé sur le thème du symposium :  »Pourquoi devriez-vous arrêter l’excision? ».

S’exprimant au cours de la rencontre, Abdoulaye Ba du ministère de la Justice a révélé que depuis l’adoption, en 1999, de la loi interdisant l’excision, seuls ‘’sept cas’’ ont été portés à la justice.

‘’Cela est faible et nous pensons qu’il faut encourager la dénonciation et faire en sorte que le personnel de santé qui est en face d’un cas soit également dans l’obligation de dénoncer la pratique », a dit M. Ba.

Vous pouvez Laisser un commentaire, ou un rétrolien depuis votre propore site.

One Response to “Kolda : chefs religieux et coutumiers en croisade contre l’excision”

  1. Le caméraman tient le volant, c’est nul, y’en a un qui faisait pareil avec un 4×4 et y’avait personne pour diriger la voiture

Leave a Reply


SENTV.info Administrateur Général - Directeur de publication : Mohamed WAGUE
Tel: (+221) 77 921 44 45 - 77 506 40 45 - Mail : redaction@sentv.info - commercial@sentv.info
info@amwsentv.com - info@sentv.info - Copyright © 2009 - 2014 Mohamed WAGUE
Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to credit repair, web design st louis and seo company