ThieyDakar

La 4G, lancé par ARTP, la SONATEL est le premier acquisiteur.

La SONATEL a payé la 4G aux Autorités de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) à  32 milliards de francs CFA. L’annonce a été faite, mardi, le 21 juin 2016 à Dakar par son directeur général, Abdoul Karim Sall, lors d’une conférence de presse, portant sur le renouvellement de la convention de concession de SONATEL et acquisition de la 4G.

Il y a quelques mois, l’Etat du Sénégal, soucieux du bien être des populations sénégalaises, avait lancé un appel à concurrence pour l’établissement et l’exploitation de réseaux 4G, laquelle procédure a été infructueuse au bout du temps, dit M. Sall.

Selon le Directeur de l’ARTP, pour profiter des gains de temps, le gouvernement du Sénégal et la SONATEL ont décidé de mettre à profit le renouvellement de la concession de SONATEL pour  introduire dans le périmètre de la concession l’exploitation de la 4G car dans le cas d’espèce, il s’agit fondamentalement d’attribution de fréquences.

Cette procédure programmatique est liée au contexte sénégalais, qui ne fait obstacle à ce que le gouvernement du Sénégal attribue de nouvelles licence pour les réseaux des générations à venir notamment la 5G, la 6G…, explique, Abdoul Karim Sall.

En ce sens, la SONATEL a ainsi payé  la 4G à l’ARTP d’un montant de 32 milliards de nos francs pour obtenir 20M (10 dans la bande 1800 et 10 dans la bande 800) avec l’obligation de débuter sa commercialisation dans 2 mois au plus tard à compter de la date d’assignation des fréquences.

Il a aussi indiqué face aux journalistes, qu’en ce qui concerne la qualité de service de la téléphonie et de l’internet, l’ARTP  fixera par décision dans les jours à venir les nouvelles exigences et procédera à des contrôles avec une périodicité mensuelle.

Au terme de ses propos, le directeur général de l’ARTP a annoncé que des échanges sont en cours avec les autres operateurs TIGO et EXPRESSO pour leurs permettre d’acquérir la 4G dans les mêmes conditions que SONATEL.

ND  et MW La Rédaction SENTV.info

Vous pouvez Laisser un commentaire, ou un rétrolien depuis votre propore site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to credit repair, web design st louis and seo company