SENTV.info

Les débuts du groupe Takeifa racontés par son leader

arte

Le leader du groupe Takeifa, Jacques Keïta, affirme avoir reçu le virus de la musique de sa mère qui aimait se faire bercer par une douce musique avant de dormir. ‘’Plus que mon père, qui est aussi un mélomane, c’est ma mère qui a forgé en moi cet amour pour ce style musical que nous essayons de reproduire’’, a dit le leader du groupe familial, dans un entretien avec l’APS, en marge du festival Métissons qui a pris fin samedi dernier.

Le Takeifa, qui s’est classé 3ème lors de la dernière édition du concours musical Découvertes de RFI, est composé des frères Keïta.

Jacques se rappelle que sa mère ne se contentait pas seulement d’écouter de la musique,  »mais se livrait à des critiques et à des observations sur le jeu des instrumentistes ».

‘’Je me suis dit que moi aussi je vais m’intéresser à ce genre musical pour pouvoir faire les mêmes remarques que ma mère, de qui je tiens cette orientation musicale’’, a dit le chanteur du Takeifa.

Ses premières notes de guitare, Jacques les a faites à Fatick où il était avec son père, commissaire de police, qui a également joué sa partition et a accompagné le groupe.

En effet, témoigne Aloyse Diouf, Directeur du Centre culturel régional de Saint-Louis, qui servait à Fatick pendant cette période, en 2000, ‘’nous avions un matériel obsolète et le père de Jacques a accepté de le réhabiliter pour permettre à ce dernier de faire ses répétitions’’.

 »Il m’arrivait de m’éloigner un peu du centre pour mieux apprécier sa voix », se souvient, nostalgique, Aloyse, pas  »surpris » que Jacques qui a la bénédiction de ses parents réussisse un jour.

 »C’est un des rares membres de groupes à avoir reçu l’aval de ses parents qui sont présents quand ils jouent », souligne l’ancien Directeur du Centre culturel régional de Fatick.

Il est rejoint plus tard par sa sœur Maa Khoudia à la guitare basse et ses autres frères : Fallou (chœur), Cheikh Tidiane (guitare solo) et Assa (batterie).

Le groupe qui joue de la musique africaine, nourrie des influences du jazz et du rock, fait depuis son bonhomme de chemin et en est à son deuxième album.

Deux produits qui augurent d’une riche carrière en devenir pour permettre à ce jeune talent de véhiculer les messages qui dorment en lui.

‘’Quand on est Africain, on a beaucoup de choses à dire et la musique me permettra de livrer ces messages’’, confie Jacques, animé d’une volonté de jouer sa partition pour l’émergence d’une société épanouie.

Vous pouvez Laisser un commentaire, ou un rétrolien depuis votre propore site.

Leave a Reply


SENTV.info Administrateur Général - Directeur de publication : Mohamed WAGUE
Tel: (+221) 77 921 44 45 - 77 506 40 45 - Mail : redaction@sentv.info - commercial@sentv.info
info@amwsentv.com - info@sentv.info - Copyright © 2009 - 2014 Mohamed WAGUE
Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to credit repair, web design st louis and seo company