ThieyDakar

Sénégal – Aid El Kebir (korité) célébrée dimanche et lundi

Une fois n’est pas coutume, la communauté musulmane du Sénégal marque la fin du ramadan dans la division. Une partie des fidèles célèbre la fête d’Aid El fitr (Korité) ce dimanche. Beaucoup de pays dans le monde ont annoncé avoir aperçu le croissant lunaire marquant la fin du mois béni ce samedi. C’est le cas notamment du Mali, de l’Arabie saoudite, du Qatar, de la France ou de la Belgique.

Pour ceux qui ont décidé de jeûner demain, ils sont conforté dans leur position par un ndigueul du Khalife général des mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké qui annonce la célébration de la fête le lundi 26 octobre.

Déjà, il y a quelques jours, l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa) avait prévu la korité ce lundi et non dimanche.

L’Aspa explique que “la conjonction qui correspond au moment précis où la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, aura lieu le samedi 24 juin à 02h31mn52s GMT. Ce moment marque la fin d’un tour de la Lune autour de la Terre et le début d’un nouveau tour”. On aurait pu penser, à partir de là, que la Korité sera célébrée le lendemain, dimanche. Mais, il faudra attendre un jour de plus, rapporte encore les prévisions.

En effet, les astronomes informent qu’il sera impossible, le samedi, de voir à l’œil nu le croissant lunaire au Sénégal, en Afrique, en Europe et en Asie. Car, démontrent-ils, “la faible surface éclairée de 0,88% et sa proximité apparente avec le Soleil couchant nécessitent un instrument d’observation astronomique pour la trouver”.

Et selon un membre de l’Aspa, les membres de la commission d’observation de la Lune et les autres guides religieux n’admettent pas les instruments pour scruter la lune. Ils feraient confiance à l’œil nu et à rien d’autre.
Aussi, insistent-ils, il ne sera pas possible d’apercevoir le croissant sans l’aide d’instrument le samedi. “La carte de visibilité montre que sur l’étendue du globe, la possibilité d’observation à l’œil nu ne concerne qu’une partie de l’Amérique latine”, renseignent les astronomes.
Qui assurent encore que la lune, âgée de 1j 17h, ne sera aperçue à l’œil nu au Sénégal que le dimanche 25 juin. Par conséquent, “suivant les critères en vigueur chez nous”, la fête aura lieu lundi 26 juin.

Vous pouvez Laisser un commentaire, ou un rétrolien depuis votre propore site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to credit repair, web design st louis and seo company