ThieyDakar

Turquie: procès des militaires soupçonnés d’avoir voulu tuer Erdogan

PRESIDENT-TURQUE

En Turquie, plus de six mois sont passés après la tentative de putsch du 15 juillet, et les procès des auteurs supposés du coup d’État s’enchaînent depuis le mois de décembre. Ce lundi matin, c’est un procès très symbolique, celui de 47 militaires accusés d’avoir voulu assassiner le président Erdogan la nuit du 15 juillet qui va s’ouvrir. Le jugement des cerveaux présumés du putsch raté n’a lui toujours pas eu lieu.Le soir du 15 juillet, Recep Tayyip Erdogan était dans un hôtel de la station balnéaire de Marmaris ; une quarantaine de militaires auraient été déployés depuis Izmir par hélicoptère pour enlever, et peut-être assassiner, le président turc.

C’est leur procès qui s’ouvre aujourd’hui, celui des 37 soldats arrêtés par la suite et d’une dizaine de complices présumés. Certains ont été arrêtés plusieurs semaines après la tentative de putsch, parfois cachés dans des forêts de la région. Leur arrestation avait été largement diffusée par la télévision turque.

Le procès sera tenu dans la préfecture de Mugla sous très haute sécurité comme les procès déjà initiés qui visent des militaires, des policiers. Tous accusés d’avoir participé au coup d’État, ou d’avoir soutenu les putschistes.

En tout, plus de 1 200 personnes ont été ou seront présentés à un juge. Les cerveaux présumés seront eux jugés d’ici quelques mois, à Ankara, en l’absence de celui que le pouvoir turc considère être à la tête de la rébellion : l’imam Fethullah Gülen, toujours exilé aux Etats-Unis.

RFI

Vous pouvez Laisser un commentaire, ou un rétrolien depuis votre propore site.

Leave a Reply

SENTV.info Administrateur Général - Directeur de publication : Mohamed WAGUE
Tel: (+221) 77 921 44 45 - 77 506 40 45 - Mail : redaction@sentv.info - commercial@sentv.info
info@amwsentv.com - info@sentv.info - Copyright © 2009 - 2016 Mohamed WAGUE
Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to credit repair, web design st louis and seo company