ThieyDakar

« Un conteneur frigorifique d’une capacité de production de 3 tonnes de glace par jour, est mis à la disposition de Mboro » (ministre de la pêche)

Le ministre de la pêche et de l’économie maritime, Oumar Gueye et l’ambassadeur de Corée, Kim Hyouen ont  procédé à la signature  de don des matériels et la remise de ces  matériels aux acteurs de la pêche, jeudi, 14 juillet 2016 à Dakar. Cet important lot des matériels, composé d’un conteneur frigorifique, 3 motos et 13 imprimantes, est le fruit d’un partenariat entre l’Etat du Sénégal et la république de Corée.Selon le ministre de la pêche, Le conteneur frigorifique a une capacité de production de trois tonnes de glace par jour.

Ces appuis matériels vont permettre les peuples coréen et sénégalais à œuvrer ensemble pour le développement du secteur de la pêche, a dit le ministre.

Oumar Gueye a souligné que cette coopération entre la Corée et le Sénégal, permettra également  au  Sénégal la construction d’un laboratoire d’analyse des produits de la pêche et l’aquaculture, d’infrastructure de pêche (complexe frigorifique à Hann) et l’accompagnement en formation et renforcement des capacités des agents de l’administration des pêches.

Il a indiqué dans ses propos, que ce don va engager une dynamique de satisfaction d’un besoin longtemps exprimé par les acteurs de la pêche de Mboro. Cet important site de débarquement polarise une production moyenne mensuelle de produits frais de 228 tonnes de poisson. Le conditionnement dans les conditions requises par les normes sanitaires de cette production fait ressortir un besoin de disponibilité de 23 tonnes de glace par jour, indique le ministre de la tutelle.

Ainsi, avec la mise en service de ce conteneur frigorifique d’une capacité de production de trois tonnes de glace par jour, les conditions de conservation et la qualité des produits débarqués à Mboro connaîtront des améliorations, explique, M. Gueye.

Le ministre de la pêche et l’économie maritime, Oumar Gueye, au terme de ses propos, a exhorté les acteurs de la pêche de Mboro, bénéficiaires de ce don matériel, à veiller à la gestion rigoureuse et profitable de cet outil, ainsi qu’à son entretien permanant pour le maintenir durablement en parfait état de fonctionnalité.

L’ambassadeur de la Corée pour sa part, s’est réjouit pour avoir pris part à cet important événement s’inscrivant dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et la Corée. Selon Kim Hyoeun, ce lot de matériels  permettra au Sénégal de renforcer la capacité professionnelle de la pêche.

ND et MW : La Rédaction SENTV.info

Vous pouvez Laisser un commentaire, ou un rétrolien depuis votre propore site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to credit repair, web design st louis and seo company