SENTV.info

Yahya Jammeh invité à respecter les droits du détenu Baba Ly

Yaya djame

Le Comité sénégambien de soutien à l’Imam Baba Ly a exhorté le régime gambien à respecter les droits de ce religieux placé en détention depuis début décembre dernier, pour avoir dénoncé l’exécution par la Gambie en août 2012 de neufs prisonniers condamnés à mort, rapporte une déclaration conjointe transmise à l’APS, vendredi.

« Le (comité) à l’Imam Baba Ly exhorte le président Yahya Jammeh au respect scrupuleux des droits humains de cette autorité religieuse, à rassurer la communauté internationale quant à sa santé et à ses conditions de détention », indiquent l’organisation islamique Jamra et la Rencontre africaine de défense des droits de l’Homme (RADDHO).

Selon les deux organisations basées à Dakar, l’Imam Baba Ly est le représentant de la famille Omarienne en Gambie. « Il avait dénoncé, lors d’un sermon public, l’exécution, en août 2012, de neuf prisonniers condamnés à mort en Gambie ».

« En fin de soirée, des hommes en civil, se présentant comme des officiers de l’Agence nationale de renseignements (NIA), ont procédé à son arrestation et le maintiennent, depuis le 03 décembre dernier, en détention, sans aucun jugement », signalent Jamra et la RADDHO, dans leur déclaration conjointe.

Les deux organisations sénégalaises invitent le président gambien « à saisir l’opportunité de ce mois béni de la célébration de la naissance du Prophète de l’Islam, dont lui-même (M. Jammeh) se réclame des enseignements, pour faire preuve de magnanimité, en permettant à Imam Baba Ly de retourner simplement auprès des siens ».

Ainsi, pourra-t-il « reprendre librement le cours normal de son office religieux dans cette maison de Dieu, où il n’avait de cesse de prêcher l’unité et la concorde entre croyants, telles que prescrites par l’Islam et les recommandations de Seydina Mouhammad (PSL), ainsi que le culte du pardon, de la justice et de l’équité », soutiennent Jamra et la RADDHO.

Les soutiens de l’Imam détenu solliciteront, par le biais de la représentation diplomatique de la Gambie à Dakar, une audience avec le président Jammeh, pour une résolution pacifique du différend l’opposant à cet éminent représentant de la famille Omarienne sénégalaise, pour le plus grand bonheur de la Oummah islamique, selon les deux organisations.

Dans le cas contraire, le Comité sénégambien de soutien à l’Imam Baba Ly va « entamer, éventuellement, une tournée d’information et de sensibilisation auprès des chancelleries occidentales », lit-on dans la déclaration, dont les signataires gardent toutefois espoir pour une issue heureuse à cette situation.

« Se réjouissant d’avance du généreux et courageux acte libérateur que le président gambien ne manquera certainement pas de prendre, le comité formule le vœu fervent que ce geste puisse participer à jeter une base nouvelle dans les rapports multiformes qui ont toujours lié les peuples sénégalais et gambien, dans leurs diversités culturelles, ethniques et confessionnelles ».

Vous pouvez Laisser un commentaire, ou un rétrolien depuis votre propore site.

Leave a Reply


SENTV.info Administrateur Général - Directeur de publication : Mohamed WAGUE
Tel: (+221) 77 921 44 45 - 77 506 40 45 - Mail : redaction@sentv.info - commercial@sentv.info
info@amwsentv.com - info@sentv.info - Copyright © 2009 - 2014 Mohamed WAGUE
Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to credit repair, web design st louis and seo company